Vous êtes ici

Photo : Jérôme Sauvion, notre collaborateur artistique

Jérôme Sauvion, notre collaborateur artistique

Issu du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon d’où il sort primé en comédie classique, moderne et en diction, il mène son parcours avant tout en tant que comédien.

Il travaille, sous la direction de différents metteurs en scène, dont Philippe Clément, Franck Taponard, Bernard Rozet,  Olivier Maurin, André Fornier … pour toucher à un répertoire alternant textes modernes ou classiques, tels que Le bleu de l’eau de vie de Semprun Maura, Le conte d’hiver de Shakespeare.  Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, La Dame de chez Maxim’ de Georges Feydeau ou Les Rustres de Goldoni, Les fourberies de Scapin de Molière, Le legs de Marivaux…

Pour sa propre compagnie, LA FACE NORD CIE qu’il crée en 2003 et au sein de laquelle il continue de jouer, il met en scène ses propres écrits Certifié fils de, Le voyage de Monsieur D et travaille aussi sur des auteurs du répertoire avec La chute de Saïgon de Besson ou La Fièvre de Wallace Shawn. Il adapte Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort, Le Malade Imaginaire de Molière, il joue une version de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand adaptée pour une seule voix, Voyage au centre de la Terre à la Lune d’après Jules Verne, et tout récemment Un Horla d’après Maupassant.

Son métier de comédien ne se cantonne pas seulement à la scène puisqu’il joue dans de nombreux téléfilms, courts métrages et films cinéma. Pour exemple, Jean-Marc Seban le fait tourner dans chaque épisode de son triptyque montagne, Les louves, La passe-montagne et Margot des Clairies. On note aussi la réplique donnée à Michel Piccoli dans Mon chien, ou à Line Renaud dans Une femme tranquille et son rôle de tueur mythomane dans Disparue aux cotés de François Xavier Demaison…

Titulaire du Brevet d’Etat d’Education Théâtrale, il intervient dans de nombreux projets menés au sein d’établissements scolaires de tous niveaux. Atelier Théâtre, Projets Éloquences, Option Baccalauréat Théâtre, Travail Scénique du Répertoire au niveau Collège ou coaching de prise de parole en public sont autant de programmes qu’il défend dans un profond désir de transmission.

Sa curiosité et son goût pour la technique vont aussi l’amener à aborder le domaine de la scénographie. Il signera un grand nombre de décors pour la compagnie La Fille du Pêcheur ainsi que la totalité des scénographies des productions de LA FACE NORD CIE et ira jusqu’à collaborer avec Ariane Mnouchkine pour les décors du spectacle Les Éphémères.

Parallèlement à son activité théâtrale, il mène depuis quelques temps un travail de création graphique, développant une technique d’expression singulière se situant entre l’objet artistique et une sorte de poésie méchanique. Il signe ses tableaux sous le nom de GERÖM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer une navigation optimale.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies